{"id":366,"date":"2018-11-08T17:01:31","date_gmt":"2018-11-08T16:01:31","guid":{"rendered":"http:\/\/www.entreprise-et-design.fr\/?p=366"},"modified":"2018-11-08T17:01:31","modified_gmt":"2018-11-08T16:01:31","slug":"etablir-un-business-plan-comment-sy-prendre","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.entreprise-et-design.fr\/2018\/11\/08\/etablir-un-business-plan-comment-sy-prendre\/","title":{"rendered":"\u00c9tablir un business plan : comment s’y prendre ?"},"content":{"rendered":"
Le business plan est un document qui contient toutes les informations relatives \u00e0 votre projet. Il est un outil indispensable si vous voulez vous aventurer dans la recherche de partenariat ou de financement. De ce fait, il doit \u00eatre complet, clair et pr\u00e9senter votre programme de mani\u00e8re attrayante. Il sera une sorte de canevas pour la r\u00e9alisation de votre projet.
\n<\/p>\n
Cette premi\u00e8re \u00e9tape consiste \u00e0 d\u00e9tailler votre projet autant que possible. Il s’agit d’une analyse approfondie de tous les aspects de votre projet. Et cela, en commen\u00e7ant par r\u00e9pondre \u00e0 la question : pourquoi vous lancer dans ce projet ? Votre projet doit id\u00e9alement, r\u00e9sulter d’un besoin dont la concurrence n’a pas encore pu combler. Cette pr\u00e9sentation doit aussi pr\u00e9senter de fa\u00e7on claire et concise, votre secteur d’activit\u00e9 et vos objectifs. Pourquoi vous vous lancez dans ce projet ? Quelle est votre valeur ajout\u00e9e par rapport \u00e0 la concurrence existante et surtout, pourquoi vous et pas un autre ? Ce sont aussi des questions \u00e0 poser. En gros, vous devez vendre votre projet dans cette partie. Vous devez \u00e9galement vous occuper de l’aspect \u00ab l\u00e9gal \u00bb de votre projet. Il s’agit de pr\u00e9senter toutes les personnes qui vont le r\u00e9aliser, \u00e0 commencer par le repr\u00e9sentant de l’entreprise et tous les autres collaborateurs qui y seront mis \u00e0 contribution. Les t\u00e2ches et la r\u00e9partition de toutes les actions doivent aussi \u00eatre mentionn\u00e9es dans le but d’\u00e9viter toutes confusions ou conflit d’int\u00e9r\u00eats.<\/p>\n
L’\u00e9tude de march\u00e9 d\u00e9taille en profondeur les points soulev\u00e9s dans la pr\u00e9sentation de votre projet. Elle contient en plus, une analyse approfondie de votre cible et de vos objectifs. Elle doit r\u00e9sulter d’une enqu\u00eate aupr\u00e8s de vos futurs clients ou consommateurs, car on ne choisit pas sa cible au hasard. Le profilage de votre cible va permettre dans un second temps, d’\u00e9laborer les messages qui vont accompagner votre campagne, d’o\u00f9 son importance. Cette \u00e9tude du march\u00e9 va aussi contenir une \u00e9tude de la faisabilit\u00e9 du projet. Elle va pr\u00e9ciser comment votre produit sera fabriqu\u00e9, quelles ressources vous allez mobiliser, qui seront vos fournisseurs, etc. Pour finir, elle va aussi d\u00e9finir votre budget pr\u00e9visionnel, et des b\u00e9n\u00e9fices que vous pr\u00e9voyez de faire. En plus des diff\u00e9rents co\u00fbts de r\u00e9alisation, pr\u00e9voyez toujours une marge dans le but d’assurer vos arri\u00e8res.<\/p>\n
Cette \u00e9tape est essentielle dans la r\u00e9alisation de votre projet. Elle consiste \u00e0 \u00e9num\u00e9rer les actions \u00e0 entreprendre et les strat\u00e9gies \u00e0 mettre en place pour atteindre tous les objectifs que vous vous \u00eates fix\u00e9s. Dans cette phase, mettez en place les actions commerciales \u00e0 faire, les strat\u00e9gies marketing \u00e0 adopter, ainsi que les diff\u00e9rents supports utiles et adapt\u00e9s \u00e0 votre cible. Ensuite, d\u00e9finissez la strat\u00e9gie de prix, le plan de communication et la strat\u00e9gie de distribution de votre produit. Vous allez devoir tout anticiper et tout analyser sans oublier aucun d\u00e9tail pour \u00e9viter d’\u00eatre pris de court une fois lanc\u00e9. Les pr\u00e9visions financi\u00e8res doivent \u00e9galement, correspondre aux diff\u00e9rents co\u00fbts de r\u00e9alisation du projet. Pour finir, vous allez devoir \u00eatre exigeant sur le suivi de la tr\u00e9sorerie.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"
Le business plan est un document qui contient toutes les informations relatives \u00e0 votre projet. Il est un outil indispensable si vous voulez vous aventurer dans la recherche de partenariat ou de financement. De ce fait, il doit \u00eatre complet, clair et pr\u00e9senter votre programme de mani\u00e8re attrayante. Il sera une sorte de canevas pour…<\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":370,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[2],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.entreprise-et-design.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/366"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.entreprise-et-design.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.entreprise-et-design.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.entreprise-et-design.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.entreprise-et-design.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=366"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/www.entreprise-et-design.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/366\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":371,"href":"https:\/\/www.entreprise-et-design.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/366\/revisions\/371"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.entreprise-et-design.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/370"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.entreprise-et-design.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=366"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.entreprise-et-design.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=366"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.entreprise-et-design.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=366"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}