{"id":186,"date":"2018-02-14T12:43:17","date_gmt":"2018-02-14T11:43:17","guid":{"rendered":"http:\/\/www.entreprise-et-design.fr\/?p=186"},"modified":"2018-02-14T12:43:17","modified_gmt":"2018-02-14T11:43:17","slug":"cohesion-des-employes","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.entreprise-et-design.fr\/2018\/02\/14\/cohesion-des-employes\/","title":{"rendered":"Coh\u00e9sion des employ\u00e9s"},"content":{"rendered":"

La coh\u00e9sion et la motivation : voil\u00e0 les deux principales pr\u00e9occupations des membres de l’encadrement. Lorsqu’un employ\u00e9 a des performances d\u00e9sastreuses, qu’il s’absente souvent, que ses retards sont fr\u00e9quents et qu’il est difficile de compter sur lui pour des taches suppl\u00e9mentaires, il faut agir. Il ne sert \u00e0 rien de lui donner tout de suite une sanction. Il est judicieux de le prendre en entretien individuel pour lui demander ce qui se passe. Plus que jamais, la discussion, la communication et la n\u00e9gociation sont de mise dans le mod\u00e8le de leadership qui pr\u00e9vaut \u00e0 l’heure actuelle. Vous dirigez une \u00e9quipe de salari\u00e9s ? Voici 3 conseils pour instaurer une ambiance propice \u00e0 la coh\u00e9sion et \u00e0 la motivation au sein de votre environnement de travail.
\n<\/p>\n

La reconnaissance des r\u00e9ussites<\/h2>\n

La reconnaissance des r\u00e9ussites prend la forme de f\u00e9licitations verbales et de r\u00e9compenses mat\u00e9rielles (une prime par exemple). La reconnaissance ne doit pas \u00eatre uniquement individuelle. Pensez \u00e0 remercier l’\u00e9quipe de leur effort, par exemple, en organisant une sortie. Un challenge d’entreprise \u00e0 Marseille<\/a> est un exemple de th\u00e8mes \u00e0 explorer pour cette sortie en team building et en incentive. Reconna\u00eetre l’excellente qualit\u00e9 de travail d’un employ\u00e9 n’implique surtout pas de le bl\u00e2mer pour chacun de ses \u00e9checs ni de le sanctionner en raison de ses erreurs. Il faut avoir une discussion d’adulte \u00e0 adulte avec lui, lui demander la raison pour laquelle il a commis la faute.\u00a0\u00a0 \"\"Durant la discussion, vous prendrez soin de lui expliquer les implications de ses erreurs sur les performances et la rentabilit\u00e9 de l’entreprise. En adoptant cette position, vous r\u00e9ussissez \u00e0 engager un v\u00e9ritable \u00e9change : il vous explique le pourquoi du comment de ses erreurs, vous lui expliquez pourquoi cette erreur a un impact n\u00e9gatif sur l’organisation et pourquoi il faut \u00e9viter de la reproduire. Offrez ensuite une seconde chance \u00e0 votre employ\u00e9, ou, si ce n’est pas la premi\u00e8re fois qu’il est en faute, appliquez une sanction. Le syst\u00e8me de sanction doit \u00eatre graduel.<\/p>\n

L’empathie, la compassion et la compr\u00e9hension<\/h2>\n

Certes, vous n’\u00eates peut-\u00eatre pas une personne empathique<\/a>, mais vous devez faire l’effort de deviner les ressentis de vos employ\u00e9s. \"\"Un salari\u00e9 en instance de divorce, par exemple, pourrait avoir besoin de quelques jours d’absence pour faire le deuil de sa vie de famille. Un salari\u00e9, dont un des proches est gravement malade, pourrait avoir besoin d’une diminution de sa charge de travail, car son potentiel de concentration est au plus bas. Ne jugez pas avec empressement. Avant de prendre une d\u00e9cision, cherchez toujours \u00e0 comprendre, \u00e0 savoir, aussi bien aupr\u00e8s des autres coll\u00e8gues que l’int\u00e9ress\u00e9 lui-m\u00eame. Vos employ\u00e9s doivent vous consid\u00e9rer comme un soutien et non comme un patron autoritaire inaccessible.<\/p>\n

Avoir de l’humanit\u00e9 sans perdre en autorit\u00e9<\/h2>\n

\"\"C’est loin d’\u00eatre \u00e9vident. Mais, \u00e0 force de vous entra\u00eener, vous finirez par y parvenir. D\u00e8s le d\u00e9but d’une collaboration, pr\u00e9sentez les r\u00e8gles de l’entreprise en utilisant des phrases simples, claires et intelligibles. Lorsqu’il y a abus, vous devez sanctionner durement. Quand vous constatez que la situation est en train de se transformer en un d\u00e9sordre contre-productif, faites des rappels \u00e0 l’ordre. Oui, le leadership est devenu avant tout une affaire de psychologie.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

La coh\u00e9sion et la motivation : voil\u00e0 les deux principales pr\u00e9occupations des membres de l’encadrement. Lorsqu’un employ\u00e9 a des performances d\u00e9sastreuses, qu’il s’absente souvent, que ses retards sont fr\u00e9quents et qu’il est difficile de compter sur lui pour des taches suppl\u00e9mentaires, il faut agir. Il ne sert \u00e0 rien de lui donner tout de suite…<\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":187,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[3,2],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.entreprise-et-design.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/186"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.entreprise-et-design.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.entreprise-et-design.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.entreprise-et-design.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.entreprise-et-design.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=186"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/www.entreprise-et-design.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/186\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":191,"href":"https:\/\/www.entreprise-et-design.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/186\/revisions\/191"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.entreprise-et-design.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/187"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.entreprise-et-design.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=186"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.entreprise-et-design.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=186"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.entreprise-et-design.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=186"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}