Les éducateurs de la petite enfance sont au cœur de notre développement dès le plus jeune âge. Ce métier intervient dans notre structure d’accueil pour les enfants de 0 à 7 ans : services maternels et infantiles, crèches, crèches, hôpitaux, maisons maternelles et infantiles, etc. Cette diversité de lieux d’exercice professionnel est une réelle opportunité d’acquérir des expériences professionnelles variées. Un éducateur peut travailler dans une équipe d’éducation et commencer un projet d’éducation qu’il parraine. Êtes-vous intéressé par ce travail ?
Tâches principales des éducateurs de la petite enfance
Les éducateurs de jeunes enfants encadrent un groupe d’enfants pour organiser leurs journées. Sa mission principale est d’accompagner leur développement et leur éveil. L’autonomie et la socialité sont les concepts clés qu’ils transmettent aux jeunes enfants. À travers des jeux effectués en groupes et des ateliers, il enseigne la communication, la vie en communauté et le respect des règles aux enfants. Cela stimule par la suite leur imagination et leur créativité, les aide à être indépendants et en même temps à se sentir à l’aise dans la vie collective. Un éducateur fournit alors une base solide pour l’éducation, maintient un contact et un accord à long terme avec les parents.
Qualités requises pour être éducateur de la petite enfance
Par-dessus tout, les éducateurs de la petite enfance doivent aimer les enfants. Il veut les voir progresser et gagner en autonomie. À ce titre, il doit alors avoir un grand sens de l’observation. Il sait aussi résister à la fatigue physique et neurologique, et sait suivre avec patience et attention. Il doit construire des relations de confiance avec les parents. En diplomate, il doit également gérer les situations sensibles.
En outre, un éducateur de jeunes enfants est créatif et sait imaginer une multitude d’activités adaptées. Il est manuel, dynamique et n’a pas peur de « se salir les mains ».
Enfin, il doit avoir un sens aigu des responsabilités et être familier avec le travail d’équipe. Il doit en plus d’être strict et organisé.
La formation pour devenir éducateur de la petite enfance
Vous devez obtenir un DEES pour être éducateur de jeunes enfants. Il s’agit d’une formation qui se déroule durant les 3 ans qui suivent l’obtention du baccalauréat. C’est aussi une compétition qui demande de la maturité, et une expérience dans le domaine est idéale. Donc si vous avez de l’expérience en tant que baby-sitter, ou même un BAFA avec une expérience en tant que coordinateur ou animateur, ce sera un vrai plus.
D’autre part, si vous souhaitez participer au concours durant votre année de terminale, inscrivez-vous au cours de préparation à l’éducation infantile. C’est une formation réalisée en moins d’un an pour préparer le recrutement. Cela vous permettra également de retenter votre chance, en cas d’échec. Vous pouvez aussi vous inscrire à un baccalauréat ès arts, ou idéalement un baccalauréat ès arts en psychologie, tout en travaillant comme assistant selon votre cas.