La transformation digitale a forcé de nombreuses entreprises à adopter de nouvelles méthodes de travail et de processus. Aujourd’hui, il est devenu monnaie courante de faire recours à des outils collaboratifs, dont :
Google Drive
C’est une plateforme développée par le géant Google en 2012 qui permet de stocker, de partager et d’éditer des fichiers dans le cloud. Avec son interface intuitive, la navigation est fluide. Google Drive donne la possibilité de stocker jusqu’à 15 Go pour la version freemium. Si vous avez décidé d’utiliser Google Drive (si ce n’est pas déjà fait), pensez à ouvrir un compte Google.
Dropbox
Dropbox est l’un des tout premiers pionniers à adopter la sauvegarde automatique en ligne. Il possède des fonctionnalités semblables à celles de Google Drive. Avec cet outil, il est possible de créer et d’éditer des documents. Pour la version gratuite, l’utilisateur peut bénéficier de 2 Go de stockage, à moins d’inviter des personnes et recevoir 500 Mo pour chaque parrainage. Néanmoins, cela est limité à 25 Go.
Microsoft Teams
Auparavant appelé Skype Entreprise, Microsoft Teams est l’outil incontournable dans une entreprise pour réaliser une communication interne. Il permet d’envoyer des messages en discussion instantanée, d’organiser des visioconférences, de partager des documents via Sharepoint, de prendre des notes avec OneNote ou encore de co-éditer simultanément des documents sur Word ou Excel.
Slack
Il s’agit d’un outil collaboratif conçu pour faciliter la coopération en ligne. Slack offre la possibilité d’envoyer des messages, de partager des fichiers et de passer des appels vocaux et vidéo avec vos collaborateurs. Ce qui fait l’une des forces de Slack est son intégration avec un bon nombre d’applications comme Google Drive et Trello.
Evernote
Tout comme OneNote, l’outil Evernote est en quelque sorte un bloc-notes virtuel. Il permet d’enregistrer des informations sous forme d’écrits, d’images, d’audio, de vidéos ou de pages web. Avec des notes prises lors d’une réunion, il est possible de les enrichir avec des photos, un mémo vocal ou d’extraits de page web.
Azendoo
Construit sur le modèle d’un réseau social d’entreprise, Azendoo est un outil permettant de travailler de manière collaborative. L’avantage de l’application est qu’il donne la possibilité de synchroniser le travail en équipe et de faciliter l’organisation des collaborateurs. Outre cela, on peut encore assigner des tâches, traiter des e-mails comme des tâches ainsi que d’avoir un time tracking afin d’optimiser la gestion du temps.
klaxoon
Klaxoon est l’outil qu’il vous faut pour faciliter l’organisation des réunions de collaborateurs. Grâce à cette application, il est devenu possible de répondre à un questionnaire ou de participer à un brainstorming directement dans Klaxoon de votre téléphone ou PC. C’est un bon moyen pour aider chacun à s’exprimer librement et maintenir l’attention des participants.