On ne fait pas appel à un architecte d’intérieur uniquement pour sa maison ou son appartement. Pour vous qui êtes dans le commerce, l’aménagement d’un magasin ou d’une boutique a également besoin de l’intervention d’un tel professionnel pour être réussi. Dans ce cas, contactez un architecte d’intérieur spécialisé dans l’agencement de commerce.
Quelles sont les missions d’un architecte d’intérieur ?
Le rôle d’un architecte d’intérieur dans le commerce est d’optimiser l’espace et la décoration. Il s’appuiera sur son savoir-faire pour créer un magasin design, aéré avec des produits catégorisés pour rendre facile la circulation des clients. En effet, ces derniers doivent être en mesure de repérer facilement ce qu’ils recherchent dans votre boutique. Il faut donc créer des rayons différents, y mettre un titre précis, indiquer les prix si possible et aménager de l’espace entre tous les rayons. Il faut aménager des couloirs assez spacieux pour que les clients et le personnel puissent faire des va-et-vient. La répartition des catégories de produits dépend de votre activité de commerce (boutique de mode, galerie marchande ou encore brasserie). L’aménagement de commerce ne doit pas se faire au hasard. Il faut suivre des techniques et des stratégies précises pour réussir à séduire les clients. Laissez ainsi des professionnels comme Perfect Design, cabinet d’architecte spécialiste de l’aménagement de commerce vous aider pour optimiser le succès de votre commerce.
Les points à vérifier pour aménager un commerce
Pour réussir l’aménagement de votre magasin, il faut étudier quelques points précis. Le but est d’attiser la curiosité des clients pour qu’ils viennent vous visiter et les séduire pour tester vos produits ou vos services. Créez des showrooms leur permettant de se mettre en situation avec vos produits comme s’ils les utilisaient. Pensez au parcours client. Mettez des produits attractifs dans votre vitrine pour séduire les clients. Soignez l’entrée pour donner envie aux clients de s’introduire dans votre magasin. Attirez les clients par un produit phare à l’entrée et donnez leur envie d’aller plus loin en proposant des produits de plus en plus intéressants. Choisissez avec soin les couleurs et l’éclairage dans votre boutique. Chaque type de couleur a ses effets, mais faites confiance à un architecte d’intérieur pour trouver l’harmonie idéale pour votre magasin : des tons chauds pour la convivialité, des tons clairs pour agrandir l’espace ou encore des couleurs flashy pour attirer le regard.
Coût de l’aménagement de commerce
Parce que l’aménagement de commerce ne s’improvise pas, il faut faire appel à un architecte d’intérieur spécialisé dans le commerce pour effectuer toutes les tâches d’agencement et d’aménagement. Oui, mais à combien peut s’élever le travail d’un tel professionnel ?
Sachez que le prix de l’aménagement se fait au m². Le coût varie selon le type de travaux à réaliser (peinture, carrelage, etc.), le type de commerces (boutique de vêtements, de parfums, etc.) et les matériaux utilisés pour effectuer les travaux. Pour réaliser un aménagement de commerce, comptez au moins 500 euros.