L’audit externe est dans tous les cas bénéfique pour l’entreprise pour trouver sa plus juste image. Néanmoins, l’audit externe peut être mal perçu par certains par simple méconnaissance. Il y a même des personnes qui craignent l’audit externe de peur de peur de dévoiler leur faiblesse ou leur faute. Il arrive des moments où l’audit externe est même imposé à une entreprise. Tour d’horizon sur ce système d’analyse et d’évaluation.
Audit externe : définition
L’audit externe est un examen à effectuer au sein d’une entreprise par un intervenant extérieur. Il se divise en deux volets que sont l’audit financier et l’audit opérationnel. Le premier consiste à analyser les livres comptables pour évaluer l’état financier et le système financier de l’entreprise. Son but est d’évaluer la santé financière de l’entreprise, mais surtout de déceler tout ce qui semble suspect. Le second pour sa part vise à l’évaluation des techniques de gestion de l’entreprise comme le système d’information et les indicateurs commerciaux. L’audit externe est effectué généralement tous les 3 ans, mais certaines entreprises sont soumises à un audit chaque année.
Audit externe : quand et pourquoi ?
Le premier but de l’audit externe est d’imprimer l’image de l’entreprise la plus juste possible. Si une entreprise n’a rien à cacher, l’audit externe est un moyen d’avoir une bonne image auprès des partenaires financiers comme les investisseurs et les banques. Vous pouvez donc demander un audit externe lorsque vous voulez demander un prêt important ou faire une levée de fonds. Cet audit aide à convaincre vos partenaires. Un audit est également nécessaire lorsque vous voulez vendre plus vitre votre entreprise. Il permet de fixer le juste prix de l’entreprise, mais également de déceler les points faibles à corriger. Enfin, l’audit externe est imposé aux entreprises suspectes qui présentent des dysfonctionnements en matière de finance ou encore de gestion.