Le métier d’aide soignant est spécifiquement centré sur le bien-être de ses patients ce qui n’est pas tout à fait le cas pour les infirmiers malgré que des similitudes de ces deux métiers. Travaillant directement pour les clients, l’aide-soignant pratique généralement sous la tutelle d’un infirmier. Quelles sont les principales missions de l’aide-soignant ? Nous allons bien le découvrir.
Un accompagnateur dans la vie quotidienne
Jouant un rôle important dans le bien-être d’un patient, l’aide-soignant s’occupe principalement de l’accompagner pour simplifier et alléger le quotidien de son patient. Qu’il s’agisse de collation, du prendre le repas, de se déplacer ou de l’hygiène corporelle. Si besoin, il peut être appelé à prendre en charge le ménage sans pour autant le confondre avec un auxiliaire de vie.
Un surveillant médical
Tout en assurant son rôle d’accompagnateur, l’aide-soignant est spécialement initié à la surveillance médicale pour assurer l’état de santé de ses patients afin d’aviser au plus vite le responsable médical en cas de besoin. Il peut toutefois prendre en charge quelques soins rudimentaires et effectuer le contrôle des paramètres vitaux de la personne sous sa tutelle. Habilité à travailler dans divers centres hospitaliers ou à domicile, l’aide-soignant est perpétuellement en relation avec les médecins, infirmiers, les kinésithérapeutes et autres.
L’intégration à une formation d’aide-soignante
Si vous souhaitez suivre une formation pour devenir aide-soignant, vous aurez avant toutes choses à passer le concours annuel d’entrée composé de deux épreuves, une orale et l’autre écrite. En ce qui concerne les personnes déjà en possession d’un diplôme social, sanitaire ou de niveau IV, elles n’ont pas besoin d’effectuer d’épreuve écrite.
Beaucoup d’établissements proposent ce type de formation, mais pour y être admis, un concours d’entrée est aussi soumis aux candidats qui se seront préparés préalablement durant deux mois.