Tout comme le rachat d’une voiture d’occasion implique un essai, celui d’une entreprise doit passer par son évaluation. Il s’agit là d’une étape incontournable pour éviter toutes « mauvaises surprises », et en tout cas pour savoir où est-ce qu’on met les pieds. L’évaluation permet de connaître les atouts, mais également les points à améliorer dans l’entreprise, ainsi que son potentiel de développement, et donc de déterminer sa valeur « réelle ».
L’évaluation des moyens, des activités et des finances de l’entreprise
Concernant les moyens et les activités, l’évaluation permet de connaître notamment la place de l’entreprise dans le marché, les produits et leurs prix, ainsi que la clientèle (ses caractéristiques). Bien évidemment, il s’agit également d’évaluer les outils, matériels et équipements à disposition de la boîte, et ceux à mettre en œuvre / à acquérir pour des perspectives de son développement.
L’évaluation financière, quant à elle, concerne le chiffre d’affaire de l’entreprise, sa rentabilité, le revenu qu’il permettrait, la possibilité d’emprunt, etc. Tout le monde n’étant pas familier dans le domaine des chiffres, on peut demander conseil auprès de certains professionnels (avocat d’affaires, expert-comptable…).
Les différents diagnostics
Lors de l’évaluation de l’entreprise, différents diagnostics doivent également être faits. Il y a tout d’abord le diagnostic humain. Il s’agit de connaître les données liées à la rémunération des employés en poste (la masse salariale actuelle et son évolution pour les années à venir essentiellement), mais également d’apprécier les compétences de chacun.
Par ailleurs, il y a les diagnostics liés à tout ce qui est règlementation, norme, ou cadre juridique devant régir l’entreprise. Il s’agit en bref de savoir si elle est « bien en règle » par rapport aux différentes déclarations obligatoires, les normes de sécurité, etc. Pour cela, l’aide de professionnels peut également être d’une aide précieuse.